"Ma grossesse, les grandes étapes de mon suivi."
​
Comprendre et connaitre les différents examens qui vont vous être prescrits pendant la grossesse.
En effet, pouvoir être acteur de votre suivi, être mieux préparée aux changements de votre corps et se prémunir d’éventuelles complications. Le suivi de grossesse comprend le suivi médical (examens médicaux, échographies, prise de sang), la préparation à l’accouchement et l’évaluation de vos besoins nutritionnels afin de pouvoir contrôler votre prise de poids et d’éviter les aliments interdits.
Le suivi médical est assuré par votre gynécologue, lors des visites mensuelles tout au long de la grossesse. Il inclut :
-
la rédaction d’un dossier médical collectant vos antécédents personnels, familiaux
-
la datation de la grossesse
-
la surveillance de vos paramètres cliniques (tension artérielle, prise de poids, analyse d’urine, hauteur utérine)
-
les échographies (la mesure de la nuque au premier trimestre, l’étude de la morphologie de votre bébé au deuxième trimestre et la mesure de sa croissance au troisième trimestre)
-
la prescription de prises de sang
-
la prescription de médicaments selon vos symptômes et besoins (vitamines, anti-nauséeux, antiacides, antidouleurs, vaccins).
Il est important de bien choisir le médecin qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse. Vous devez pouvoir lui faire confiance, vous sentir écoutée et pouvoir lui poser librement toutes vos questions. Renseignez-vous sur les moyens de communiquer avec votre médecin de façon rapide et directe en cas de questions survenant à des moments éloignés de votre prochain rendez-vous à distance (mail, whatsapp, sms).
​
Les bénéfices de l'acupuncture lors de la grossesse.
il existe 4 domaines dans lesquels les bienfaits de l'acupuncture sont scientifiquement prouvés pendant la grossesse, le traitement des nausées, le traitement des douleurs ligamentaires, l'aide au retournement des bébés en siège et la préparation à l'accouchement. Pour les nausées l'acupuncture est recommandé comme traitement de première intention par l'has depuis 2005. L'avantage est de pouvoir soulager efficacement les femmes sans les effets secondaires voir nocifs des traitements médicamenteux.
Les douleurs ligamentaires peuvent survenir à tous les stades de la grossesse. Il n'existe pas de traitement en médecine occidentale pour ce trouble. L'acupuncture permet aux patientes de retouver rapidemnt confort et bien être tout en améliorant leur mobilité.
​
​
Conseils hygieno-diététiques.
-
Boire au moins un litre et demi d’eau par jour.
-
Avoir une alimentation variée, riche en produits laitiers (calcium), fruits et légumes frais (vitamines).
-
Prohiber l’alcool et le tabac (risque de malformations et syndrome de manque chez le bébé), limiter la caféine et la théine (car elles renforcent l’anémie),
-
Eviter les fromages non pasteurisés, les charcuteries artisanales, les viandes et poissons crus (prévention de la listériose).
-
En l’absence d’immunité contre la toxoplasmose, consommer de la viande bien cuite, laver soigneusement les fruits et légumes souillés de terre, éviter le contact avec les chats et leurs excréments.
-
Les trois premiers mois de grossesse, il est conseillé de prendre de l’acide folique (400µg/j) pour prévenir de un risque de malformation sur la colonne vertébrale du bébé.
-
Il est conseillé de prendre une ampoule de vitamine D au troisième trimestre pour favoriser la fixation du calcium sur les os du bébé.
​